• Ballade Nord irlandaise - J'ai voulu planter un oranger

    J´ai voulu planter un oranger
    Là où la chanson n´en verra jamais
    Là où les arbres n´ont jamais donné
    Que des grenades dégoupillées

    Jusqu´à Derry ma bien aimée
    Sur mon bateau j´ai navigué
    J´ai dit aux hommes qui se battaient
    Je viens planter un oranger

    Buvons un verre, allons pêcher
    Pas une guerre ne pourra durer
    Lorsque la bière et l´amitié
    Et la musique nous feront chanter

    Tuez vos dieux à tout jamais
    Sous aucune croix l´amour ne se plaît
    Ce sont les hommes pas les curés
    Qui font pousser les orangers

    Je voulais planter un oranger
    Là où la chanson n´en verra jamais
    Il a fleuri et il a donné
    Les fruits sucrés de la liberté

    THE WATER IS WIDE 

    The water is wide, I cannot cross o'er, 
    And neither have I wings to fly, 
    Give me a boat that can carry two, 
    And both shall row - my love and I. 

    A ship there was, and she sails the sea, 
    She's loaded deep as deep can be, 
    But not so deep as the love I'm in, 
    And I know not how, I sink or swim. 

    I leaned my back up against some young oak, 
    Thinking he was a trusty tree, 
    But first he bended and then he broke, 
    And thus did my false love to me. 

    I put my hand into some soft bush, 
    Thinking the sweetest flower to find. 
    I pricked my finger to the bone, 
    And left the sweetest flower alone. 

    Oh, love is handsome, love is fine, 
    Gay as a jewel, when first it is new, 
    But love grows old, and waxes cold, 
    And fades away, like summer dew. 

    et la traduction: 

    "La mer est immense, je ne peux traverser 
    Je n'ai pas d'ailes pour la survoler 
    Préparez-moi un bateau pour deux 
    Nous ramerons, mon amour et moi 

    Navire je vois, qui fend les flots 
    Chargé ras bord, et je ne sais 
    Si cet amour que j'ai en moi 
    Dans les abîmes m'entraînera 

    Contre un jeune chêne, je me suis appuyé 
    Pensant qu'il pouvait résister 
    Mais hélas il a plié 
    Comme mon amour il s'est brisé 

    Dans un buisson j'ai posé ma main 
    Croyant tendre fleur y trouver 
    Mes doigts aux épines j'ai blessés 
    La tendre fleur fait tomber 

    L'amour est joie, l'amour est beauté 
    Ainsi les fleurs en leur matin 
    Mais l'amour passe et disparaît 
    Comme de la fleur, rosée d'été." 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :